samedi 30 octobre 2010

CV (pour Le Monde, Libé, France2, France3, TF1 etc... etc... pas de réponse dans l'instant)


Madame, Monsieur,
Je suis illustrateur et je recherche activement un poste. Si vous avez des besoins en dessins de presse, je suis l'homme qu'il vous faut... Hélas, notre pays ayant "dégringolé" à la 44ème place en matière de liberté de la presse, je me vois dans l'obligation de refuser votre éventuelle proposition, pour continuer d'agiter les neurones des concitoyens par les biais alternatifs mis à ma disposition.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur le responsable des ressources humaines, mes plus cordiales salutations
Azim

2 commentaires:

Gonzague a dit…

Salut Azim,
Je te conseille, pour trouver un poste comme illustrateur dans un journal, de faire ce que le dessinateur "Chimulus" a fait avec Rue89.
AU lieu de leur proposer directement tes services, réalise une illustration de l'article que tu viens de lire ou une caricature sur le sujet et mets la en commentaire. Si c'est probant et que ton commentaire est régulièrement selectionné parmi les meilleures ou plus pertinentes réactions, il est possible qu'ils te fassent signe.
Bon courage !

Gonzague.

azim : Ludo a dit…

Merci pour ce conseil, Gonzague...

Cela dit, je ne cherche pas de poste d'illustrateur de presse ;) C'est "un CV blague", effectivement transmis.
(J'ai beaucoup trop de travail pour postuler à autre chose... cela dit, j'ai eu deux propositions. Sites indés et alternatifs bien entendu)

Mon questionnement porte juste sur le fait que les dessins de presse que je découvre dans les journaux me semblent peu pertinents. Aussi, il est beaucoup plus facile de diffuser un mollah enturbanné avec une bombe dans son foulard (soutien du Président et de Val) que de faire diffuser le dessin réalisé par moi sur l'iran et les USA, par exemple. Illustration qui rappelle avec pertinence, je pense, le deux poids deux mesures pratiqué allègrement dans notre pays... Ce qui fait que nous sommes placé maintenant à la 44ème place en matière de liberté d'expression.

De plus, tu me proposes d'illustrer un article (et probablement d'aller dans son sens). Sauf qu'en matière de géopolitique, Rue89 est à peu près aussi pertinent que le Monde ou Libération. Aïe... peu probable que mon dessin qui remettrai en cause une partie de l'article soit diffusé.